2018 : FESTIVAL EUROPÉEN DES ARTS MARTIAUX DE YANG TAIJI CLASSIQUE (YANGJIALAOJIA) EN POLOGNE

En présence du Grand-Maître Deng Shi Haï et du président de la Fédération Mondiale des Arts Martiaux de Yang Taiji Classique, Vincent Young, venus avec la délégation taïwanaise, nous aurons aussi le plaisir de rencontrer en Pologne les délégations japonaise, nord-américaine, allemande, danoise et bulgare.

11-15 juin : stage de préparation pour les groupes français dans les installations du dojo de Stara Wies.

16-17 juin : Festival d’École avec passage de niveaux et compétitions.

18-24 juin : promenade touristique dans le sud de la Pologne.

 

Conditions d’inscription : avoir le niveau Faîte Blanc de taijiquan Yangjialaojia.

Les responsables d’enseignement disposeront du  programme détaillé et des fiches d’inscription vers le 15 septembre. Renseignez-vous auprès de votre enseignant !

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

Les passages de niveaux d’Arts Martiaux de Taiji Yangjialaojia

À quoi sert de passer des niveaux ?

Les niveaux, ou « faîtes » ji, servent aux pratiquants d’arts de taiji du style Yangjialaojia à se situer dans leur progression d’apprentissage : quand un niveau est obtenu, cela signifie que par l’entraînement, on peut commencer à en intégrer pleinement les règles et principes, tout en veillant à consolider l’acquisition de ceux du niveau précédent.

Quels sont ces règles et ces principes ?

  • Niveau Faîte Blanc :

Règles des jambes, de la ceinture pelvienne, du buste et des bras, de la tête et du regard, postures de base.

Principes : Calme, jing, Relâchement, song, Horizontalité, ping, Stabilité, wen, Légèreté, qing.

  • Niveau Faîte Jaune :

Principes : Régularité, yun, Verticalité, chui, Assise, zuo, Lenteur, man, Souplesse, rou.

  • Niveau Faîte Bleu :

Principes : Extensibilité, shun, Coulée, chen, Enracinement, gen, Continuité, lian, Intentionnalité, yi.

  • Niveau Faîte Rouge :

Principes : Respiration et souffle interne, qi, Potentialité, shi, Sensibilité, jue.

En quoi consistent ces passages ?

Une section, soit le quart de la forme à main nue (taijiquan) en 83 séquences du style Yangjialaojia, est tirée au sort par le candidat, un mois avant le passage.Mis à part le Faîte Blanc, les temps de présentation des sections de taijiquan demandés sont de 5 à 15 minutes  plus longs en Europe qu’à Taïwan. Plus élevé est le niveau, plus lent est l’enchaînement :

  • Niveau Faîte Blanc : en environ 5 minutes, suivant la musique et les paroles de Maître Teng.
  • Niveau Faîte Jaune : 10 minutes.
  • Niveau Faîte Bleu: 15 minutes.
  • Niveau Faîte Rouge: 20 minutes pour une moitié tirée au sort de l’enchaînement à main nue, en miroir, et avec un questionnaire à compléter portant sur les connaissances théoriques de la pratique.

Quelles sont les conditions de passage des niveaux ?

Niveaux de Taijiquan :

  • Niveau Faîte Blanc : il faut connaître au préalable la totalité de la forme à main nue en 83 séquences du style Yangjialaojia.
  • Niveau Faîte Jaune : une année d’intervalle au moins après le passage du niveau Faîte Blanc.
  • Niveau Faîte Bleu : deux années d’intervalle au moins après le passage du niveau Faîte Jaune.
  • Niveau Faîte Rouge : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Bleu et avoir formé au moins 3 personnes, dont 2 niveaux Faîte Jaune et 1 niveau Faîte Bleu.

Niveau de Taiji neigong (Faîte Jaune) :

  • Il faut avoir passé le niveau Faîte Jaune de taijiquan.

Niveaux de Taiji bâton court, de taiji bâton long, et de taiji tuishou :

  • Niveau Faîte Jaune : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Jaune de taijiquan.
  • Niveau Faîte Bleu : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Bleu de taijiquan et le niveau Faîte Jaune de la discipline.

Niveaux de Taiji sabre et de taiji épée :

  • Niveau Faîte Jaune : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Jaune de taijiquan.
  • Niveau Faîte Bleu : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Bleu de taijiquan et le niveau Faîte Jaune de la discipline.
  • Niveau Faîte Rouge : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Rouge de taijiquan et le niveau Faîte Bleu de la discipline.

Niveaux de Taijiquan forme compacte, de taiji éventail, de taiji sanshou, et de taiji lance :

  • Niveau Faîte Bleu : il faut avoir passé au préalable 3 niveaux Faîte Bleu (de taijiquan, de taiji sabre et de taiji épée).
  • Niveau Faîte Rouge : il faut avoir passé au préalable 3 niveaux Faîte Rouge (de taijiquan, de taiji sabre et de taiji épée).

Consultez la fiche individuelle avec le tableau des passages de niveaux

 

Publié dans Apprentissage, Évènements | Laisser un commentaire

UN HYMNE POUR LES ARTS MARTIAUX DE TAIJI YANGJIALAOJIA

Un poème chanté a été composé, musique et paroles, par le Grand-Maître Wang Zihe, qui l’a voulu comme une source d’inspiration pour l’École Yangjialaojia, ses maîtres, ses enseignants, ses pratiquants.

Écoutez l’hymne Yangjialaojia !

Chanté pendant les festivals et autres évènements d’école ou récité solennellement pendant les cérémonies de transmission, il agit comme un diapason, par une strophe tirée des œuvres du philosophe taoïste Zhuangzi, « you qing you xin, wu wei wu xing… », que l’on peut traduire ainsi : « Ayant le sentiment d’affection à travers les arts éprouvés par soi-même, ayant la sincérité et la bonne foi, les transmettre aux cadets, agir naturellement et non en apparence… ».

Cet hymne, dont les paroles sont en chinois mandarin, a été traduit en français sous la forme d’une charte d’École.

Publié dans Évènements, Transmission | Laisser un commentaire

SABRE ET ÉPÉE D’OR ET D’ARGENT A SAINT-PETERSBOURG

Norman Prades a brillamment participé au Huitième Championnat Européen (8th Chinese Internal Martial Arts Championship) organisé par la fédération européenne (TCFE, Tai Chi Federation for Europe), les 29 et 30 octobre 2016, à Saint-Petersbourg, en Russie.

                                                         Sabre tous styles : Or

                                                         Épée style Yang : Or

                                                         Sabre style Yang : Argent

                                                         Épée tous styles : Argent

Le palmarès complet de l’équipe française est sur le site de la FAEMC, Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois.

 

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

OCTOBRE 2016, DU NORD AU SUD DE TAÏWAN, UN SÉJOUR D’ÉCHANGE

Pour une fois, notre groupe Yangjialaojia, venus de France et de Pologne, a rencontré les codisciples de Taïwan, sans avoir participé à un festival. Pas de préparation aux épreuves de niveaux, pas de compétitions en vue !

À Taitung, au sud-est de l’île, nous avons été chaleureusement accueillis par maître Su Jian-Rong dans un hôtel de sources thermales, gâtés de fruits et régalés de spécialités, ce qui ne nous a pas empêchés de garder notre rythme d’entraînement. Levés au point du jour à cause de la chaleur, les révisions ont porté sur la forme à main nue comme sur les armes, avec la découverte des exercices de base de la prochaine forme à étudier, celle de la lance. Vincent Yeung, président de la Fédération des Arts Martiaux de Yang Taiji, nous a accompagné en excursion sur l’île des Trois Sages, par le fameux pont dragon.

À Taipei, maître Chang Huan-Zhou nous a ouvert sa salle de cours pour une pratique commune avec ses élèves, puis nous avons gaiement déjeuné ensemble dans une ancienne ferme des environs de la capitale, avec karaoké et danses bretonnes, en compagnie du grand-maître Teng et Teng shimu !

Ce séjour à Taipei nous a aussi permis de revoir Giorgi Denichin, responsable du groupe bulgare à Sofia, pour une cérémonie de Prosternation sur la terrasse du grand-maître Teng. Cette cérémonie et sa signification feront l’objet d’un prochain post dans les jours qui viennent…

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

LA CHINE, LA POLOGNE ET LE JAPON POUR LES PROCHAINS FESTIVALS YANGJIALAOJIA

En 2017, le vingt-troisième festival Yangjialaojia aura lieu en Chine, à Handan, berceau du Taijiquan de l’École Yang, du 22 au 29 mai. Les passages de niveaux et les compétitions auront lieu les 25 et 26 mai, au milieu d’une semaine de visites, de rencontres et de festivité, dans une ambiance de « retour aux sources » et de refondation de la grande École Yang. Pour les quelques européens qui auront la chance de suivre ce périple consacré au taiji, le séjour sera organisé par l’Association des Arts Martiaux de Yang Taiji de France. Voir le programme en anglais.

Passage du drapeau de l’École Yangjialaojia,  d’Antoine Ly (France, Hagetmau, 2015) à Teng Hui (Chine, Handan, 2017)

En juin 2018, c’est le groupe de Jan Glinski en Pologne, Fundacja dantian,qui accueillera la première édition européenne des festivals de l’École Yangjialaojia. Séjour d’entraînement, journées de passages de niveaux et de compétitions, seront suivis d’une visite touristique des capitales polonaises et de la fameuse cathédrale de sel.

En 2019, le festival Yangjialaojia se transportera au Japon, avec le groupe de M. Masayoshi Ishida !

En attendant ces prochaines rencontres internationales de 2017, 2018 et 2019, retrouvez les résultats complets des compétitions du Festival d’Hagetmau, la vingtième édition française de 2015, ils sont toujours d’actualité !

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

PHÉNIX 2016

Lors du festival fédéral du 22 mai 2016, la Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois a remis à Antoine Ly, 8ème duan, le « Phénix 2016 » de la FAEMC, en témoignage de reconnaissance pour sa contribution, avec d’autres membres fondateurs, au développement et au rayonnement des arts énergétiques et martiaux chinois en France et à l’étranger.

Et voici le « phénix », entouré de quelques uns de ses élèves !

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

Un quatrième Trophée de Transmission

En octobre 2015, à Taïpei, Taïwan, et pour la quatrième fois, l’École Yangjialaojia a obtenu le Trophée Mondial de Transmission des Arts et de la Culture Chinoise.

Ce prix récompense le caractère traditionnel et la qualité de la transmission des arts de Chine. Pour les arts martiaux chinois, le trophée a été décerné au maître Su Chin-Piao.

En 1996, ce prix avait été déjà remis au grand-maître Wang Zi-He (1913-2003), puis en 1999, au grand-maître Teng Shi-Haï, et en 2009, au maître Li Chuan-Zheng (Antoine Ly) en reconnaissance de vies de consécration à la pratique et à l’enseignement des arts martiaux chinois de Taiji.

Ce sont donc trois générations de transmission des arts martiaux chinois du style Yangjialaojia qui sont ainsi honorées publiquement !

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire