1er FESTIVAL EUROPÉEN DES ARTS MARTIAUX DE YANG TAIJI CLASSIQUE, 10-18 JUIN 2018, POLOGNE

Près de 250 personnes venant d’Allemagne, de Bulgarie, du Danemark, de France, de Pologne, et aussi de Taïwan et des États-Unis, sont attendues pour participer aux passages de niveaux et aux compétitions d’école qui vont se dérouler en Pologne, près de la ville de Wroclaw.

Le festival est organisé par la Fondation Dantian, dirigée par Jan Glinski, sous le parrainage de la Fédération Mondiale des Arts Martiaux de Yang Taiji Classique, et avec le soutien des cadres français de l’École Yangjialaojia.

Pour voir le programme détaillé de cet événement, consultez la brochure.

Téléchargez les musiques pour s’entraîner au rythme des enchaînements de taijiquan en 4 sections, du taiji sabre et du taiji épée.


Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

Présentation des livres rédigés par les enseignants de l’École des Arts Martiaux de Yang Taiji Classique (Yangjialaojia)

«L’art du Tai Ji Quan, le Dao et le Qi», LY Antoine, éditions Lierre et Coudrier, Paris, 1990Pour la première fois en France, un auteur chinois de Taïwan évoque cet art martial si singulier qu’est le Taï Ji Quan, en termes simples et éclairants pour l’Occidental peu familiarisé aux subtilités de la pensée chinoise.

La philosophie chinoise place en effet l’homme au centre du monde, entre deux forces opposées et complémentaires que sont le ciel et la terre.

Le Taï Ji Quan est un art millénaire, ancêtre de tous les autres. Il est basé sur la recherche de l’équilibre (Dao) des forces (Qi) qui animent l’être humain.

C’est aussi un art de vivre, reposant sur une vision du monde et une morale dans laquelle, par le jeu subtil du mouvement, l’homme s’efforce d’équilibrer en toutes circonstances les forces antagonistes qui l’animent.

Clair, vivant et précis, orné des calligraphies de l’auteur, l’Art du Taï Ji Quan est un ouvrage de référence indispensable pour s’initier à « l’art du non-agir actif ».

 

« Qigong Dynamique, les Huit Pièces de Brocard du Général Yué Fei », LY Antoine, éditions Vigot, Paris, 2006Avec « Qigong Dynamique », l’auteur propose une explication détaillée d’une forme détaillée d’une forme ancienne de Qigong, qui permet avec la pratique, de forger une structure corporelle favorable au travail de l’énergie interne, le Qi.

Une trentaine d’année de pratique assidue des arts de taiji inspire à l’auteur la réflexion suivante : « le confucianisme, nécessaire pour ordonner sa vie, n’est pas pourtant pas une fin en soi. Ses précieux enseignement se fondent progressivement dans ceux, infinis, du taoïsme. »

 

« Nouvelle lecture du Taijiquan , voyage entre matérialisation et spiritualisation », Antoine Ly, en collaboration avec Marianne Plouvier, éditions You Feng, Paris, 2013« La forme traditionnelle du taijiquan de l’Ecole Yang est une des disciplines sportives les plus difficiles, parce qu’elle suit le contraire de la célèbre devise olympique « plus haut, plus vite, plus fort » : plus bas, plus lent, plus faible, le taijiquan est un qigong suprême, un art martial ultime, avec un commencement, mais sans fin, et qui nous accompagne toute notre vie. »

Ce manuel propose une description technique détaillée de l’enchaînement du Taijiquan, appuyée par un DVD de 3h30 qui l’accompagne. Cette description très complète de la forme longue du style ancien de l’Ecole Yang s’accompagne de l’analyse de la progression dans la maîtrise de cet art, qui parvient à ne plus séparer corps et esprit. À travers cinq étapes, allant des débuts de l’apprentissage jusqu’à l’accession à la boxe philosophique, les pratiquants de Taijiquan du style Yangjialaojia y trouveront tous les repères pour les aider à cheminer sur cette voie sans fin.

Aux pratiquants des autres styles de Taijiquan ou aux connaisseurs des arts martiaux internes et énergétiques, « Nouvelle Lecture du Taijiquan » dévoilera certains aspects méconnus des arts de Taiji, sur la transformation dans le temps, du geste, du mental et du spirituel.

« Recherchez avec précision où se trouve en définitive l’achèvement du taijiquan : vers une meilleure santé, vers une vie plus longue, vers une éternelle jeunesse printanière. »

 

«Le Taichichuan», Marianne Plouvier, coauteur Bruno Gérentes, éditions Presses Universitaires de France, Que sais-je ? Paris, 2012Le tai chi chuan (ou Taijiquan) est un art martial qui trouve ses fondements dans la philo- sophie chinoise et, en particulier, dans les notions de taiji, de dao, de yin et de yang. Réduire le Taijiquan à une pratique gymnique douce tout comme tenter de le rapprocher d’un sport de combat ne permet pas de rendre compte de la richesse de cette discipline.

En revanche, se pencher sur l’histoire du Taijiquan, en comprendre les caractéristiques propres, les notions sur lesquelles il se construit, la manière dont il s’enseigne, ouvre la voie à une autre approche. Spirituelle et concrète, cette pratique devient alors un art de vivre autant qu’un art martial, art dans lequel de l’extrême lenteur naît une puissante énergie tournée vers l’intérieur.

 

«Nouvelle Lecture du Taiji Sabre, Style Ancien de l’École Yang», Marianne Plouvier, éditions You-Feng, Paris, 2015

Le sabre des arts martiaux de taiji se pratique avec l’esprit d’un tigre féroce, bondissant toutes griffes dehors, le regard flamboyant. Cette arme privilégie l’entraînement du « yao tui », taille et jambes, et du « peng kai », le potentiel de parer en expansion.

On comprend pourquoi l’étude des arme vient après celle de l’enchaînement à main nue, le taijiquan, indispensable pour poser les fondations, et pourquoi on préfère commencer les armes par le sabre, plus accessible par son aspect yang par rapport à l’épée, autre pratique d’arme traditionnelle d’une école d’arts martiaux chinois.

L’enchaînement du taiji sabre, et sa description détaillée selon l’enseignement du style Yangjialaojia, intéresse non seulement les pratiquants du style, comme soutien pédagogique, mais aussi tous ceux que passionnent les arts martiaux chinois.

En effet, cet enchaînement se révèle non seulement d’une beauté fulgurante quand il associe l’amplitude gestuelle et l’intention déterminée, mais aussi d’une extraordinaire précision, par l’utilisation de 22 techniques d’application.

 

 

«Nouvelle Lecture du Taiji Épée, Style Ancien de l’École Yang», Marianne Plouvier, éditions You-Feng, Paris, 2017Dans un poème, « Le Chant du Souffle de l’Épée Véritable de Taiji », le Grand-Maître lettré Wang Zihe évoque l’énergie de l’épée qui circule le long de la lame, de la pointe à la garde. Cette énergie se nourrit de celle de l’artiste martial qui la manie. Précise, vive et légère, elle fait penser à un phœnix en envol.

Ce manuel contient une description détaillée de l’enchaînement du taiji épée du style Yangjialaojia, dans ses 52 séquences et ses 18 techniques, avec de nombreux dessins,  des détails de procédures gestuelles, et en DVD joint, des séquences filmées.

Ce manuel se veut le plus fidèle reflet possible de l’enseignement de Maître Antoine Ly qu’il prodigue avec ferveur et authenticité depuis 1978, en France et en Europe.

 

Publié dans Livres | Laisser un commentaire

2018 : FESTIVAL EUROPÉEN DES ARTS MARTIAUX DE YANG TAIJI CLASSIQUE (YANGJIALAOJIA) EN POLOGNE

En présence du Grand-Maître Deng Shi Haï et du président de la Fédération Mondiale des Arts Martiaux de Yang Taiji Classique, Vincent Young, venus avec la délégation taïwanaise, nous aurons aussi le plaisir de rencontrer en Pologne les délégations japonaise, nord-américaine, allemande, danoise et bulgare.

11-15 juin : stage de préparation pour les groupes français dans les installations du dojo de Stara Wies.

16-17 juin : Festival d’École avec passage de niveaux et compétitions.

18-24 juin : promenade touristique dans le sud de la Pologne.

 

Conditions d’inscription : avoir le niveau Faîte Blanc de taijiquan Yangjialaojia.

Les responsables d’enseignement disposeront du  programme détaillé et des fiches d’inscription vers le 15 septembre. Renseignez-vous auprès de votre enseignant !

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

Les passages de niveaux d’Arts Martiaux de Taiji Yangjialaojia

À quoi sert de passer des niveaux ?

Les niveaux, ou « faîtes » ji, servent aux pratiquants d’arts de taiji du style Yangjialaojia à se situer dans leur progression d’apprentissage : quand un niveau est obtenu, cela signifie que par l’entraînement, on peut commencer à en intégrer pleinement les règles et principes, tout en veillant à consolider l’acquisition de ceux du niveau précédent.

Quels sont ces règles et ces principes ?

  • Niveau Faîte Blanc :

Règles des jambes, de la ceinture pelvienne, du buste et des bras, de la tête et du regard, postures de base.

Principes : Calme, jing, Relâchement, song, Horizontalité, ping, Stabilité, wen, Légèreté, qing.

  • Niveau Faîte Jaune :

Principes : Régularité, yun, Verticalité, chui, Assise, zuo, Lenteur, man, Souplesse, rou.

  • Niveau Faîte Bleu :

Principes : Extensibilité, shun, Coulée, chen, Enracinement, gen, Continuité, lian, Intentionnalité, yi.

  • Niveau Faîte Rouge :

Principes : Respiration et souffle interne, qi, Potentialité, shi, Sensibilité, jue.

En quoi consistent ces passages ?

Une section, soit le quart de la forme à main nue (taijiquan) en 83 séquences du style Yangjialaojia, est tirée au sort par le candidat, un mois avant le passage.Mis à part le Faîte Blanc, les temps de présentation des sections de taijiquan demandés sont de 5 à 15 minutes  plus longs en Europe qu’à Taïwan. Plus élevé est le niveau, plus lent est l’enchaînement :

  • Niveau Faîte Blanc : en environ 5 minutes, suivant la musique et les paroles de Maître Teng.
  • Niveau Faîte Jaune : 10 minutes.
  • Niveau Faîte Bleu: 15 minutes.
  • Niveau Faîte Rouge: 20 minutes pour une moitié tirée au sort de l’enchaînement à main nue, en miroir, et avec un questionnaire à compléter portant sur les connaissances théoriques de la pratique.

Quelles sont les conditions de passage des niveaux ?

Niveaux de Taijiquan :

  • Niveau Faîte Blanc : il faut connaître au préalable la totalité de la forme à main nue en 83 séquences du style Yangjialaojia.
  • Niveau Faîte Jaune : une année d’intervalle au moins après le passage du niveau Faîte Blanc.
  • Niveau Faîte Bleu : deux années d’intervalle au moins après le passage du niveau Faîte Jaune.
  • Niveau Faîte Rouge : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Bleu et avoir formé au moins 3 personnes, dont 2 niveaux Faîte Jaune et 1 niveau Faîte Bleu.

Niveau de Taiji neigong (Faîte Jaune) :

  • Il faut avoir passé le niveau Faîte Jaune de taijiquan.

Niveaux de Taiji bâton court, de taiji bâton long, et de taiji tuishou :

  • Niveau Faîte Jaune : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Jaune de taijiquan.
  • Niveau Faîte Bleu : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Bleu de taijiquan et le niveau Faîte Jaune de la discipline.

Niveaux de Taiji sabre et de taiji épée :

  • Niveau Faîte Jaune : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Jaune de taijiquan.
  • Niveau Faîte Bleu : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Bleu de taijiquan et le niveau Faîte Jaune de la discipline.
  • Niveau Faîte Rouge : il faut avoir passé au préalable le niveau Faîte Rouge de taijiquan et le niveau Faîte Bleu de la discipline.

Niveaux de Taijiquan forme compacte, de taiji éventail, de taiji sanshou, et de taiji lance :

  • Niveau Faîte Bleu : il faut avoir passé au préalable 3 niveaux Faîte Bleu (de taijiquan, de taiji sabre et de taiji épée).
  • Niveau Faîte Rouge : il faut avoir passé au préalable 3 niveaux Faîte Rouge (de taijiquan, de taiji sabre et de taiji épée).

Consultez la fiche individuelle avec le tableau des passages de niveaux

 

Publié dans Apprentissage, Évènements | Laisser un commentaire

UN HYMNE POUR LES ARTS MARTIAUX DE TAIJI YANGJIALAOJIA

Un poème chanté a été composé, musique et paroles, par le Grand-Maître Wang Zihe, qui l’a voulu comme une source d’inspiration pour l’École Yangjialaojia, ses maîtres, ses enseignants, ses pratiquants.

Écoutez l’hymne Yangjialaojia !

Chanté pendant les festivals et autres évènements d’école ou récité solennellement pendant les cérémonies de transmission, il agit comme un diapason, par une strophe tirée des œuvres du philosophe taoïste Zhuangzi, « you qing you xin, wu wei wu xing… », que l’on peut traduire ainsi : « Ayant le sentiment d’affection à travers les arts éprouvés par soi-même, ayant la sincérité et la bonne foi, les transmettre aux cadets, agir naturellement et non en apparence… ».

Cet hymne, dont les paroles sont en chinois mandarin, a été traduit en français sous la forme d’une charte d’École.

Publié dans Évènements, Transmission | Laisser un commentaire

SABRE ET ÉPÉE D’OR ET D’ARGENT A SAINT-PETERSBOURG

Norman Prades a brillamment participé au Huitième Championnat Européen (8th Chinese Internal Martial Arts Championship) organisé par la fédération européenne (TCFE, Tai Chi Federation for Europe), les 29 et 30 octobre 2016, à Saint-Petersbourg, en Russie.

                                                         Sabre tous styles : Or

                                                         Épée style Yang : Or

                                                         Sabre style Yang : Argent

                                                         Épée tous styles : Argent

Le palmarès complet de l’équipe française est sur le site de la FAEMC, Fédération des Arts Énergétiques et Martiaux Chinois.

 

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

OCTOBRE 2016, DU NORD AU SUD DE TAÏWAN, UN SÉJOUR D’ÉCHANGE

Pour une fois, notre groupe Yangjialaojia, venus de France et de Pologne, a rencontré les codisciples de Taïwan, sans avoir participé à un festival. Pas de préparation aux épreuves de niveaux, pas de compétitions en vue !

À Taitung, au sud-est de l’île, nous avons été chaleureusement accueillis par maître Su Jian-Rong dans un hôtel de sources thermales, gâtés de fruits et régalés de spécialités, ce qui ne nous a pas empêchés de garder notre rythme d’entraînement. Levés au point du jour à cause de la chaleur, les révisions ont porté sur la forme à main nue comme sur les armes, avec la découverte des exercices de base de la prochaine forme à étudier, celle de la lance. Vincent Yeung, président de la Fédération des Arts Martiaux de Yang Taiji, nous a accompagné en excursion sur l’île des Trois Sages, par le fameux pont dragon.

À Taipei, maître Chang Huan-Zhou nous a ouvert sa salle de cours pour une pratique commune avec ses élèves, puis nous avons gaiement déjeuné ensemble dans une ancienne ferme des environs de la capitale, avec karaoké et danses bretonnes, en compagnie du grand-maître Teng et Teng shimu !

Ce séjour à Taipei nous a aussi permis de revoir Giorgi Denichin, responsable du groupe bulgare à Sofia, pour une cérémonie de Prosternation sur la terrasse du grand-maître Teng. Cette cérémonie et sa signification feront l’objet d’un prochain post dans les jours qui viennent…

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire

LA CHINE, LA POLOGNE ET LE JAPON POUR LES PROCHAINS FESTIVALS YANGJIALAOJIA

En 2017, le vingt-troisième festival Yangjialaojia aura lieu en Chine, à Handan, berceau du Taijiquan de l’École Yang, du 22 au 29 mai. Les passages de niveaux et les compétitions auront lieu les 25 et 26 mai, au milieu d’une semaine de visites, de rencontres et de festivité, dans une ambiance de « retour aux sources » et de refondation de la grande École Yang. Pour les quelques européens qui auront la chance de suivre ce périple consacré au taiji, le séjour sera organisé par l’Association des Arts Martiaux de Yang Taiji de France. Voir le programme en anglais.

Passage du drapeau de l’École Yangjialaojia,  d’Antoine Ly (France, Hagetmau, 2015) à Teng Hui (Chine, Handan, 2017)

En juin 2018, c’est le groupe de Jan Glinski en Pologne, Fundacja dantian,qui accueillera la première édition européenne des festivals de l’École Yangjialaojia. Séjour d’entraînement, journées de passages de niveaux et de compétitions, seront suivis d’une visite touristique des capitales polonaises et de la fameuse cathédrale de sel.

En 2019, le festival Yangjialaojia se transportera au Japon, avec le groupe de M. Masayoshi Ishida !

En attendant ces prochaines rencontres internationales de 2017, 2018 et 2019, retrouvez les résultats complets des compétitions du Festival d’Hagetmau, la vingtième édition française de 2015, ils sont toujours d’actualité !

Publié dans Évènements | Laisser un commentaire